Vous pensez que vous manquez de confiance? Au moment de commencer une tâche, vous- vous demandez systématiquement si vous serez à la hauteur? Peut-être avez-vous aussi peur d’être jugé et faites tout pour ne pas être au centre de l’attention ? Vous n’êtes pas le seul, beaucoup de personnes ont du mal à se faire confiance et ce dans beaucoup de domaines cependant il existe des petites choses que vous pouvez faire pour améliorer cela.
Ce sont parfois de tout petits commentaires qui nous empêchent de prendre confiance en nous. Cela peut-être une remarque de notre boss, de nos collègues ou encore de notre conjoint ou proches parents. Ces commentaires se gravent dans la mémoire et au final rendent les choses beaucoup plus difficiles pour nous meme.
En plus des remarques externes, nous sommes aussi exposés 24 heures sur 24 au plus dur des juges que nous puissions trouver sur cette planète: nous-mêmes. Celui-ci nous dit en permanence que nous ne sommes pas à la hauteur pour faire ceci ou cela. Au fur et à mesure que ces commentaires négatifs s’accumulent, ils finissent alors par avoir d’énormes conséquences sur notre niveau de confiance ainsi que sur notre santé mentale.
Mais pourquoi la confiance en soi est-elle si importante?
Quand vous avez confiance en vous, vous éprouvez moins de peur et moins d’anxiété. Avoir confiance en soi ne veut pas dire que vous ne ressentirez jamais d’anxiété mais simplement que vous serez capable de la manager de manière plus efficace.
Un autre bénéfice d’une plus grande confiance en soi et que vous éprouverez une plus grande motivation à accomplir les objectifs que vous-vous êtes fixés. Cela peut s’appliquer autant à vos hobbies qu’à votre travail ou à votre motivation à vivre de tous le jours.
La confiance en soi est très importante car elle aide à développer l’estime de vous-même, cela permet d’obtenir une plus grande satisfaction et d’apprécier davatange sa propre vie.
7 manières d’améliorer la confiance en soi:
Maintenant que vous avez compris l’importance d’avoir confiance en soi, je veux partager avec vous différentes manières qui vous permettront de développer cette confiance. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour l’améliorer et certaines d’entre elles sont extrêmement faciles à mettre en place ou à changer.
En appliquant ces méthodes faciles, vous devriez être capable d’augmenter votre niveau de confiance en vous-même. Voici donc 7 manières d’améliorer votre confiance :
1. Remplacez vos pensées négatives par des pensées positives
Dans certains cas, nous pouvons être notre pire ennemi quand il s’agit de nous faire perdre confiance. Nos pensées négatives ainsi que nos critiques envers nous-mêmes peuvent avoir des conséquences très sérieuses sur notre niveau de confiance en nous-mêmes, et particulièrement quand nous accordons trop d’importance à nos propres pensées négatives.
Si vous apprenez à remplacer vos pensées négatives par des pensées positives cela vous permettra de construire une plus grande confiance en vous. Par exemple, vous pouvez remplacer ” si je n’obtiens pas de promotion cette année c’est que je suis un mauvais employé et que je vais rater ma vie” par ” si je continue à travailler dur alors j’obtiendrai une promotion, et si je n’ai pas de promotion cela ne veut pas dire que je suis un mauvais employé mais que je dois simplement m’améliorer ou déveloper ma patience”
Une fois que vous commencez à remplacer dés pensées négatives par des positives alors vous devriez commencer à vous sentir plus confiant en vous-même. Il y a toujours des moments où nous-nous tirons une balle dans le pied car nous accordons trop d’importance à nos propres pensées négatives. Il est donc important d’apprendre à identifier ces moments de manière à pouvoir remplacer ces pensées négatives par des pensées positives.
2. Arrêtez de vous préoccuper de ce que pensent les autres
Un autre élément qui peut dégrader votre confiance en vous-même et d’accorder trop d’importance à ce que les autres pensent de vous. Cela peut-être lié à votre travail, à vos hobbies ou simplement à la peur d’être jugé par les autres.
Les chances que les personnes se jugent entre elles de manière négative sont en fait assez maigres cependant quand nous répétons ces mêmes pensées négatives de manière répétitive tous les jours, la peur peut devenir de plus en plus proéminente. Cela peut au final altérer votre confiance en vous meme, vous faire sentir inférieur et augmenter votre niveau d’anxiété.
Quand vous arrêtez de vous préoccuper de ce que les autres pensent vous-vous sentez beaucoup plus confiant et motivé d’essayer de nouvelles choses et de sortir de votre zone de confort. Par exemple peut-être que vous n’osez pas porter certains habits parce que vous avez peur d’être jugé?
Et bien, quand vous arrêterez de vous préoccuper de ce que les autres peuvent penser, vous vous sentirez plus confiant, serez capable de vous exprimer de manière plus libre, d’être vous-même et donc plus heureux.
Un autre exemple me venant à l’esprit est le cas d’une potentielle patiente ayant refusé de me rencontrer pour un entretien découverte dans un café en centre-ville de Genève de peur d’être aperçu par ses collègues dans un lieu de standing jugé “trop bas” (Pour ceux qui connaissent, il s’agit de Pouly). Au final, cela montre que cette persone sera prete à s’interdir beaucoup d’expériences potentiellement positives et à manquer des opportunités par simple peur d’être jugé par les autres.
Accorder une trop grande importance à ce que pensent les autres va généralement à l’encontre de ses propres interets. Libérez-vous donc de ce poids inutile.
3. Aimez-vous vous-même
Quand vous commencerez à vous focaliser sur vos qualités et sur les choses que vous appréciez sur vous-même alors vous commencerez à vous sentir beaucoup plus confiant. Des fois en nous focalisant sur les négatifs nous parvenons à créer un sentiment d’infériorité et spécialement si nous manquons déjà de confiance en soi à la base.
Quand vous commencez à vous occuper davantage de vous-même, vous vous dites intérieurement que vous en valez la peine et ceci aide à construire de la confiance et de l’estime de soi. Par exemple vous pouvez faire ceci en prenant soin de votre apparence (manucure, coiffeur, massage), en faisant de l’exercice régulier ou en vous donnant le droit à des heures de sommeil supplémentaires.
Arrêtez de penser négativement et de douter de vous-même. A la place aimez-vous davantage et croyez en vous-même, cela vous aidera à devenir plus confiant!
4. Faites des choses qui vous rendent heureux
Essayez de penser à des choses que vous pouvez faire et qui vous rendrons heureux. Peut-être qu’il s’agit de faire de la musique, d’aller visiter un musée, ou d’aller courir dans les bois. Peu importe ce dont il s’agit, faites-le, prenez du temps pour vous-même.
Quand vous commencerez à faire des choses que vous aimez non seulement vous rencontrerez des personnes qui vous ressemblent, qui partagent le même intérêt mais vous construirez davantage de confiance en vous. Aussi, quand vous faites des choses qui vous rendent heureux, vous êtes alors envahi de pensées positives et êtes capable de chasser les pensées négatives beaucoup plus facilement.
Vous le verrez très vite, une fois que vous commencerez à essayer de nouvelles choses, à vous faire plaisir avec de nouveaux hobbies, vous aurez une plus grande estime de vous et bénéficierez d’une plus grande confiance en vous meme.
5. Pratiquez l’auto-hypnose
Une autre manière d’améliorer votre confiance est d’utiliser l‘autohypnose. L’autohypnose peut vous aider à remplacer les sentiments négatifs ainsi que les limitations que vous vous imposez par des éléments positifs. Cela peut vous aider à améliorer votre confiance en vous et à construire une meilleure estime de vous-même.
L’autohypnose dédié à construire de la confiance vous aidera à vous sentir plus relaxé lorsque vous essayez des choses nouvelles ainsi qu’à mener des actions sans vous sentir anxieux lors de leur réalisation. Utiliser l’autohypnose aide à réellement à réduire son niveau de stress, spécialement quand il s’agit de choses qui pourraient impacter votre confiance.
L’autohypnose est une manière naturelle et sans danger d’accomplir des changements positifs dans votre vie.
Similaire à l’autohypnose, L’hypnose avec un hypnothérapeute professionnel est aussi une excellente option. Particulièrement, si vous ne savez pas par ou commencer ou souhaitez obtenir un résultat plus rapide. (Si vous résidez dans la région de Genève, n’hésitez pas à nous contacter via ce lien afin de planifier une séance de découverte)
6. Apprenez de vos erreurs
Une chose qui peut réellement nous faire perdre confiance est quand nous commettons une erreur ou que nous échouons à accomplir un de nos objectifs. Nous sommes généralement tellement dur sur nous-mêmes que la plus petite erreur peut nous conduire à abandonner notre rêve ou but. Cela ne doit cependant pas être le cas. Si vous pouvez apprendre de vos erreurs et à la place réaliser qu’il s’agit simplement d’une leçon et non d’un échec alors vous serez capable de créer davantage de confiance en vous.
Quand vous commettez une erreur, essayez réellement d’apprendre quelque chose de celle-ci de manière à ce que vous ne la commettiez plus la prochaine fois. Si vous arrivez à arrêter de penser à vos échècs et de de vous rabaisser alors vous serez capable de trouver où vous avez commis la faute et serez alors en mesure de vous améliorer. Une fois identifiée, essayez encore, et cette fois ci il y aura davanatge de chances que vous réussissiez. Si quelque chose d’autre se passe et qu’une autre erreur est commise et que vous échouez encore, répétez simplement le même process! un échec n’est rien d’autre qu’une leçon en plus et surtout une chance de devenir encore meilleur.
Si vous pouvez faire ceci chaque fois que vous rencontrez un obstacle ou un challenge dans votre vie cela vous permettra de garder votre motivation, votre confiance en vous-même et en vos capacités.
7. Pratiquez la gratitude
Vous êtes-vous déjà assis pour penser à ce que la vie et les gens autour de vous ont pu vous apporter de positif ?
Peu de gens le font, et si ils le font, ils ne le font pas assez. Très souvent nous nous focalisons sur les choses négatives qui se passent dans notre vie ou en nous-même et oublions complètement les choses positives autour de nous.
Si vous pouvez prendre un moment de pause pour penser aux choses positives de votre vie cela vous aidera à construire davantage de confiance en vous.
Pratiquer la gratitude peut vous aider à vous sentir plus accompli et complet par rapport à vous-même et ce que vous avez accompli dans votre vie. Utilisez toutes ces petites choses pour construire davantage de confiance et d’estime en vous-même. Quand vous vous sentez appréciatif et accompli vous vous sentez aussi davantage motivé dans vos actions et doté d’un niveau de confiance supérieur.
Une recette à appliquer tous les jours
Voilà, maintenant vous avez les clés en main pour bâtir davantage de confiance en vous. Il ne vous reste plus qu’à vous entraîner en appliquant la recette qui vous a été décrite. En la suivant dès aujourd’hui, vous constaterez des résultats sur votre niveau de confiance d’ici une quinzaine de jours.
Bonne journée et surtout ayez confiance en vous !
Autres articles: