Aujourd’hui, bien que les mécanismes et principes fondamentaux derrière l’hypnose soient reconnus et largement utilisés par la communauté médicale et scientifique pour traiter des patients (phobies, déficit d’attention, insomnie, douleurs … etc), l’hypnose aujourd’hui souffre encore et toujours d’une réputation mistique et ésotérique. Nombreux aussi, sont les personnes ayant des préconçus et des peurs non fondées sur cette pratique.
Dans cet article, nous allons donc discuter des 5 fausses idées recues les plus répandues parmi la population.
1. En hypnose on peut rester coincé
L’humain connait 3 états naturels: endormi, éveillé et en somnambulisme. Nous passons généralement et sans difficulté d’un état à un autre au cours d’une même journée. La phase de somnambulisme étant généralement la phase la plus compliquée à percevoir, peu de personnes sont effet capables de l’identifier quand elle se présente.
Lors d’une séance d’hypnose, le patient est volontairement plongé dans cette phase de somnambulisme car c’est principalement lors de ce moments que le subconscient se montre le plus réceptif pour accomplir le changement voulu. Toute personne sortira naturellement de cette phase si elle se prolonge trop longtemps lors d’une séance, elle regagnera alors son état conscient ou plus rarement s’endormira (Cela peut arriver par exemple aux personnes très fatiguées en fin de journée ou à des personnes très âgées, d’ou la nécessité de se diriger vers des inductions courtes ou instantannées).
2. En hypnose, on peut nous forcer à aller a l’encontre de notre volonté
Probablement l’idée fausse la plus répandue. Notre subconscient possède en effet des gardes-fous rendant impossible tout changement n’étant pas souhaité par l’individu lui même.
Beaucoup de personne mentionneront l’hypnose spectacle ou certaines personnes accomplissent des actes plus ou moins rigolos en hypnose devant un publique. Cependant, ces personnes accomplissent ces actions de manière volontaires (elles sont ici pour s’amuser avant tout et donc daccord de se prêter au jeux).
Aussi, si « changer » ou faire agir une personne contre sa volonté était si facile, l’hypnose serait alors très largement utilisé pour (par exemple) réintroduire des criminelles ou des délinquants dans la population générale ou bien pour créer des soldats ne connaissants pas la peur. Or, il n’en n’est rien. Le fin mot étant que tant qu’une personne ne souhaite accomplir un changement, le changement ne peut alors se produire.
3. En hypnose, nous ne pouvons rien entendre et rien dire
Encore une idée fausse. Lors d’une phase hypnotique, la partie consciente est environ 3 fois plus affutée que lors de la phase éveillée. Une personne en hypnose sera donc capable d’entendre les bruits de l’extérieur mais aussi de répondre aux questions posées par l’hypnothérapeute ce qui s’avère une nécessite pour avancer sur une thérapie.
4. En hypnose nous sommes endormi
Encore faux, l’état hypnotique est un état complètement différent de l’endormissement.
Si le patient était endormi, le travail ne pourrait d’ailleurs pas se faire.
Beaucoup de recherches cliniques montrent d’ailleurs que les zones du cerveaux actives lors du somnambulisme ainsi que leurs niveaux d’activations sont complétement différent que lors de la phase endormie (ou éveillé).
5. Après une séance d’hypnose, on ne se souvient de rien
Même si un patient ne se souviendra pas de tout mot pour mot, il sera très bien capable de se souvenir des grandes étapes de sa séance d’hypnose. La phase de somnambulisme n’altère en aucune manière la capacité de la mémoire à se souvenir de ce qui se passe lors d’une phase de somnambulisme.
Participez à une séance d’hypnothérapie à Genève
Vous habitez à Genève et souhaitez faire des séance d’hypnothérapie? n’hésitez pas à nous contacter pour planifier un entretien de découverte.
Autres Articles: