Genève est une ville sportive, nombreux sont ceux qui s’illustrent au niveau féderale et internationale. L’entrainement est bien entendu la composante principale de la performance, en plus d’une bonne préparation mentale. Cependant, l’hypnose peut aussi jouer un role et aider les sportifs à mieux performer lors des compétitions.
Pour faire simple, l’hypnose du sport fonctionne en utilisant les principes de l’hypnose pour aider les sportifs à atteindre un état d’esprit positif et concentré mais aussi de laisser de coté toutes attitudes ou élements qui peuvent parasiter ou affecter la performance. Bien entendu et si bien maitrisé, cette démarche aidera fortement les athlètes à améliorer leurs performances.
Pour cela, Il y a plusieurs étapes clés dans l’utilisation de l’hypnose :
- Préparation: L’hypnothérapeute va d’abord discuter avec le sportif pour comprendre ses objectifs, ses blocages mentaux, ses peurs, ou des points de frustration/difficultées qu’il peut rencontrer avant ou pendant une épreuve (exemple: mal de ventre avant un départ de course, douleur sur les derniers tours de piste d’un 5000m, mur du marathon au 32 em kilomètre, perte de motivation avant un match ou un spectacle)
- Induction: L’hypnothérapeute va utiliser des techniques d’induction pour aider le sportif à entrer dans un état hypnotique, généralement en utilisant des techniques de respiration, de visualisation et de suggestion pour aider à se détendre et à se concentrer. Cet état hypnotique permet au sportif d’absorber les suggestions et donc d’obtenir l’attitude ou certaines charactéristiques desirées. Une fois acquises, ces dernières permettront alors de booster ses performances lors des compétitions sportives ou entrainements (ex: diminuer la sensation de douleur, arretter de trouver de fausses excuses avant une compétition pour justifier un éventuel échec)
- Utilisation de la suggestion: Une fois que le sportif est en état hypnotique, des suggestions seront donc utilisées pour aider à améliorer la confiance en soi, la motivation, la concentration, la respiration, la visualisation, la gestion du stress, l’élimination des peurs/douleurs et des blocages mentaux, et l’atteinte des objectifs à long terme. Au bout d’un certain nombre de répétitions, les anciens méchanismes de pensées seront alors remplacés par des nouveaux plus bénéfiques pour la performance.
- Sortie de l’hypnose: l’hypnothérapeute va aider le sportif à sortir de l’état hypnotique et à se rappeler des suggestions reçues de manière à ce qu’il soit capable de les utiliser le moment voulu.
- Entraînement en utilisant les suggestions: le sportif utilisera les suggestions reçues pour s’entraîner et ensuite utilisera ces memes suggestions lors des compétitions ou des matchs ce qui lui permettra d’améliorer ses performances.
Il est important de noter que l’hypnose du sport est un complément à l’entraînement physique, et ne doit pas être utilisée comme un remplacement pour une préparation physique adéquate.
Vous habitez à Genève (et alentour), faites du sport de compétition et avez des objectifs sérieux ? Discutons-en plus en détail pour voir comment je peux en tant qu’ancien athlète d`équipe de France d’athlétisme (cross-country et 5000m) vous aider dans votre préparation mentale.
Autres articles: