En 2022 environ 10 % de la population suisse et atteinte de phobie.
Les phobies sont diverses et variées, qu’il s’agisse arachnophobie (araignées), d’agoraphobie (peur de la foule), d’acrophobie (peur du vide) ou autres, toutes ces peurs peuvent s’avérer extrêmement dur à vivre au quotidien pour la personne affectée mais aussi pour les proches qui ne parviennent pas toujours à se mettre à leur portée. Sachez cependant qu’il existe beaucoup de moyens pour se traiter et éliminer ses phobies.
Dans cet article, nous allons donc parler des moyens que vous pouvez utiliser afin de rétablir le contrôle sur vos peurs et sur votre vie:
1. L’hypnose:
Bien entendu l’hypnose est un très bon moyen de soigner une phobie quelle qu’elle soit. Pour beaucoup de patients seuls deux ou trois séances suffisent et permettent de rétablir le contrôle sur ses peurs. Avec cette méthode l’hypnothérapeute se penche sur le subconscient et sur la cause ayant créé la phobie, ceci dans le but de modifier la perception de l’événement déclencheur.
2. La réalité virtuelle:
Bienvenue dans le 21e siècle. Aujourd’hui la réalité virtuelle permet te guérir de certaines phobies tel que la peur des araignées ou des serpents grâce à une désensibilisation progressive par le biais d’un casque de réalité virtuelle. Grâce à cet outil, le patient sera exposé de manière graduelle a ses peurs afin d’apprendre à les confronter à son rythme. 8 à 14 séances permettront généralement d’atteindre les objectifs du patient.
3. La TCC:
La thérapie cognitivo-comportementale et une approche qui a fait ses preuves et qui permet de traiter les phobies. L’objectif de cette méthode est de réduire ou de supprimer les symptômes accompagnant la phobie : la personne sera donc exposée progressivement à la situation qui déclenche la peur, jusqu’à ce qu’elle soit capable de garder son contrôle. Cette approche ne permet pas d’éliminer la cause de la phobie mais désensibilise le patient à sa phobie. 10 à 15 séances sont généralement suffisantes pour atteindre son objectif.
4. L’approche médicamenteuse:
Basée sur la consommation d’anxiolytique et d’antidépresseurs. Cette méthode ne peut être conduite que par un professionnel de la santé tel qu’un médecin. Les médicaments permettront en effet d’abaisser le niveau de stress lors des situations pouvant déclencher une crise de panique.
5. La psychanalyse:
Suivant une approche freudienne, la psychanalyse est un outil permettant de se débarrasser de ses phobies en travaillant sur soi-même et sur son inconscient afin de comprendre l’origine de la phobie. Cette approche fonctionne très bien cependant préparez-vous à passer de nombreuses heures dans un cabinet avec un long travail d’introspection.
6. Par soi-même:
En s’exposant soi-meme progressivement au facteur de peur, certaines personnes arrivent à traiter leurs phobies sur le long terme. Elles peuvent aussi s’aider de vidéos avant de se confronter directement a leurs peurs. A noter, qu’il peut etre plus efficace d’accompagner l’effort avec de la méditation ou de l’autohypnose.
Guérir ses phobies à Genève :
Si vous aussi souffrez de phobies, n’hésitez pas à nous écrire afin de discuter de comment nous pouvons ensemble améliorer votre vie.
Autres articles:
7 Comments
Comments are closed.